Plantes grasses

Tableau vivant: en été, les plantes succulentes à feuilles charnues  exigent une atmosphère chaude et sèche. En hiver, elles apprécient du repos, fraicheur et presque pas d’eau… Autant dire très peu d’entretien !

Elles sont intéressantes pour appartements secs dont les plantes habituelles ne résistent pas à l’air sec, au manque d’hygrométrie.  Mais comme il s’agit d’espèces ne supportant pas d’avoir les pieds dans l’humidité, vous devez impérativement les cultiver dans une terre légère et sableuse et les maintenir serrée dans un pot serré. Profitons de cet atout pour réaliser un petit mur végétal facile à entretenir. En fait, il s’agit d’un support étanche composé de plusieurs coques pour accueillir les plantes. Un arrosoir étanche permet d’irriguer l’ensemble des plantes. Le mur reste sec sans salissures.

 

Mur végétal de succulentes
Procurez-vous 4 plantes succulentes (résistantes à la sécheresse). Découpez les pots en 4 unités avec un couteau pour obtenir plusieurs plantes. Cette technique permet de réduire la motte et surtout de multiplier à moindre coût les plantes. Un seul pot peut donner 4 autres plantes voir plus. Les parties sans racine se bouturent facilement. Il suffit de les laisser sécher 2 à 3 jours avant de les mettre en terre. Une fois découpées, coincez les mottes dans les coques. Un feutre à l’intérieur permet d’imbiber la terre lors de l’arrosage.  

Espèces interressantes
-  Crassula 'Hobbit' Plante succulente à croissance lente aux feuilles soudées sur toute leur longueur en forme de tube. Les feuilles vertes rougissent lorsqu’elle est exposée en plein soleil.
-  Crassula ‘Undulatifolia’ ou arborescent. Dans la nature peut atteindre 2 à 4 mètres. Elle supporte une température de 0°C en hiver. A l’intérieur placez la plante à la lumière mais pas le plein soleil.
-  Haworthia. Plante grasse ne dépassant pas  10 cm. C’est une plante acaule, c’est-à-dire dépourvue de tige, elle  forme une rosette partant su sol. Ne  l’arrosez jamais dans la rosette.
-  Rhipsalis. Plante épiphyte, c’est-à-dire pousse sur d’autres plantes (écorce, tronc d’arbre, branche…). Retombante, elle est intéressante cultivée en suspension mais demande plus d’eau.

 Carnet d'adresse: Mur végétal d'intérieur modulable Flowall

 

 

 

Copyright 2010 imageVerte - hubertlejardinier.com