Pourquoi planter un tilleul

Il est sacré dans la mythologie grecque et égyptienne. Il symbolise la liberté, l’amitié, l’amour, la fidélité et la fécondité. Cet arbre ancestral est aussi rempli de propriétés.

Si on rencontre généralement les tilleuls, dans les parcs, autour de la place du village et sur les avenues, ils méritent d’être planté dans les petits et grands jardins. Rustique, il supporte de très fortes gelées en-dessous de – 20°C. Les tilleuls à petites feuilles sont plus résistants à la chaleur et à la sécheresse. Selon les variétés, ils dominent à plus de 30 m de hauteur. Mais peut aisément être taillé et maintenu à quelques mètres comme c’est souvent le cas en ville d’où sa présence.

 

 

Le tilleul améliore le sol
Cet arbre pousse presque partout même dans les sols les plus ingrats.  Contrairement aux noyers et aux conifères, le tilleul  améliore la nature du sol (sauf sur les trottoirs)  car ses feuilles riches en éléments minéraux se décomposent facilement et sont excellentes pour améliorer la qualité du compost.

Origines des tilleuls
Il existe deux grandes espèces européennes, le tilleul à petites feuilles (tilia cordata) et le tilleul à grandes feuilles (tilia platyphyllos). Le tilleul de Hollande (tilia X vulgaris) est un hybride naturel (croisement sans la main de l’homme) entre les deux espèces. C’est une variété à grandes feuilles sans doute la plus utilisée.  

D’autres espèces ont été introduites
Le tilleul d’Amérique (tilia americana) peut monter au-delà de 40 mètres (idéal pour les grands parcs), ces larges feuilles mesures de 30 cm de diamètres ravitaillent copieusement le tas de compost.
Le tilleul de henry (tilia Henryana) à croissance lente est intéressant pour petits jardins. Ces feuilles cordiformes  (forme de cœur) sont rouge cuivré au débourrage virant  au vert pâle en conservant une bordure rouge puis ses feuilles jaune d’or sont dentées à la manière d’une plante carnivore. Ses fleurs très denses s’épanouissent en août bien après les autres espèces. Il préfère les sols frais peu calcaire.
Le tilleul de Sibérie (tilia x euchlora) d’une taille adulte de 30 m est à réservé pour les grands espaces. Ses feuilles sont aussi dentées. Sa floraison intervient vers la mi-juin. Le tilleul de Sibérie pousse partout sauf dans les sols trop secs ou trop humides.

Le pollen du tilleul argenté nocif pour abeilles
Originaire de l’Asie Mineure (Turquie), le tilleul argenté (Tilia tomentosa) « tueraient » les abeilles.  Partout au moment de la floraison, de nombreuses abeilles mais aussi des bourdons meurent aux pieds des arbres sans doute à cause du nectar qui aurait un effet narcotique sur les insectes butineurs.  Résistant à la pollution, ils très utilisé en ville comme arbre d’alignement décoratif avec son joli feuillage argenté et duveteux. L’arbre monte à plus de 25m de haut en forme libre. Seulement il est plus raisonnable de le tailler tous les ans au printemps afin qu’il ne fleurisse pas.

Tout est bon dans le tilleul 
Le tilleul est réputé comme plante médicinales, ses fleurs avec ses bractées sont calmantes, sudorifiques, antirhumatismales, diurétiques.
Ses brins souples en hiver se tressent comme l’osier. Son écorce fibreuse servait autrefois  à confectionner des sandales, des nattes…
Ses fleurs mellifères sont très recherchées par les apiculteurs pour le miel (hormis tilleul argenté).
Son bois blanc se travaille très bien. Il est recherché par les sculpteurs, ébénistes, charpentiers. Il est utilisé pour la confection de cadres, crayons, fusains, bois de charpente, meubles, planches, sabots... En revanche, il ne s’agit pas d’un bois de chauffage.

Le saviez-vous ?
Après la révolution française,  près de 60 000 tilleuls civiques furent plantés dans chaque commune française, l’arbre symbole de liberté. En 1989, c’est le tilleul qui fut choisi pour commémorer le bicentenaire.
Le pollen du tilleul est peu allergisant car il se disperse peu dans l’air.

Copyright 2010 imageVerte - hubertlejardinier.com