Plantes d'hiver

Pendant la saison hivernale, il y a toujours des plantes qui embellissent nos jardins. Il suffit de les choisir avec des feuillages persistants, avec des fruits coriaces ou des fleurs hors du temps.  

 

 

L’Helleborus Niger’ ou rose de noël pour ses fleurs en porcelaine
Très rustique, l’hellébore Niger est une plante vivace qui sort ses fleurs au cœur de l’hiver. Elle apprécie une terre plutôt calcaire à condition de la fertiliser tous les ans avec une couche de terreau de feuilles. Evitez une terre argileuse qui aurait tendance à faire pourrir ses racines (rhizome), Si votre terre est amoureuse, drainez le fond du trou avec des tuiles concassées. L’hellébore Niger s’expose de préférence mi-ombre ou ombre légère à l’abri des courants d’air. Elle se multiplie au printemps après sa floraison en divisant des éclats situés à la périphérie de sa souche.

 

Evonymus fortunei  ‘Emerald Gaiety’  pour son feuillage panaché
Les fusains à feuillage persistant sont intéressants car ils donnent de la couleur aux massifs pendant l’hiver. Ce petit arbuste mérite une belle place dans la jardin car l’été ses feuilles sont bordées de blanc et rosé pendant l’hiver. Il se plait au soleil ou mi-ombre dans un sol très ordinaire. Il s’utilise en bordure, massif, rocaille ou couvre-sol car il dépasse rarement 60 cm de hauteur. Il se taille facilement au printemps.  

 

Evonymus europaeus pour ses fruits
Le Fusain d'Europe est appelé aussi Bonnet d'évêque, Bonnet carré, Bonnet de prêtre ou Bois carré. Au cœur de l’hiver, il porte des fruits rouge orange à 4 lobes qui s'ouvrent à maturité, laissant apparaître 2 à 4 arilles toxiques. Il se plait partout, au soleil ou à l’ombre pour le peu que le sol soit drainé, neutre ou calcaire. Il se multiplie   

 


Bon à savoir
Son bois jaune clair, dur à grain très fins était utilisé pour la fabrication d'objets de boissellerie (fuseaux, aiguilles à tricoter...). Il était aussi recherché pour être utilisé en marqueterie.

Copyright 2010 imageVerte - hubertlejardinier.com