Plantes d'ombre

Si les pétunias, surfinias, bégonias, bidens, géraniums… se plaisent au soleil. D’autres plantes ne sont pas logées à la même enseigne car elles ne pourront survivre que si elles sont  exposées à l’ombre…

Lorsqu’on fait ses achats de plantes au printemps, une période d’euphorie où les clients  inondent les jardineries, il n’y a pas toujours un vendeur qualifié capable de vous donner la bonne explication. Il vous est sans doute déjà arrivé de vous poser ce genres de questions : « Comment ça pousse ? Que dois-je mettre comme terreau ? Que puis-je semer au pied de mon arbre ? Autant d’interrogations qui vous laissent dubitatif devant une telle quantité de plantes les plus diverses. Il n’est pas facile de les choisir suivant les différentes expositions. Vont-elles se plaire ? Pour vous y aider, voici une petite sélection (non exhaustive) de plantes vivaces, d’arbustes et de plantes annuelles qui se plaisent à l’ombre… A vous de choisir !

---------- -------------- ------- Vivaces d’ombre---------- -------------- -------

Ligularia Przewalskii (Senecio)  - Cette plante aux feuilles très découpées est bordée d’un fin liseré pourpre. Haute, vous devez l’installer de préférence en fond de massif, car ses fleurs jaunes orangées atteignent au moins 1,20m de hauteur.
Un conseil : plantez-les dans une terre ordinaire, profonde, riche et fraîche voir humide.

Pulmonaires officinales.-  Elles  se plaisent partout.  Elles sont très connues dans les jardins de curé. Moins courante,  la variété ‘Sissinghrist white’ au feuillage piqueté de blanc surplombe de petites fleurs blanches. Au printemps, elles sont visitées par nos bourdonnantes et amies abeilles. Pour ceux qui préfèrent les fleurs rouges n’hésitez pas à planter la pulmonaire rubra ‘Redstar’.
Un conseil : les pulmonaires sont très rustiques. De plus, elles supportent n’importent quelles terres (lourdes ou calcaires…). C’est sans doute une plante à installer dans un petit coin de jardin qui n’est pas toujours accueillant.

Primula florindae.-  Cette primevère s’accommode d’un sol ordinaire, humifère, plutôt frais voir humide. Ces fleurs jaunes soufre très odorantes s’épanouissent de juillet à août.

Filipendula Vulgaris.- Ses fleurs blanches rayonnent de juin à août à une hauteur de 60 cm. Une vivace qui se plaît particulièrement sous l’ombrage des grands arbres (marronnier) dans une terre ordinaire, même lourde, calcaire, fraîche ou sèche.

Filipendula rubra.-  Ses fleurs roses foncées en panache grimpent à une hauteur de 1,25m à 2,50m (à placer au fond du terrain). Ses feuilles ressemblent étrangement à celles des fougères.   

Géranium macrorrhizum.- Excellent couvre-sol, il apprécie la lisière d’un bois. Son feuillage aromatisé et persistant reste compact l’hiver. Les variétés aux  fleurs blanches  éclaircissent les zones d’ombre d’avril à juin. 

Sedum hybridum.-  il prospère à l’ombre  comme en plein soleil si le sol est perméable.

---------- -------------- ------- Plantes d’ombre au feuillage parfumé.---------- -------------- -------

Monarda ‘Cambridge Scarlet’. - Cette vivace aux fleurs rouges s’épanouissent de juin à septembre dans un sol ordinaire, perméable humifère mais frais.

Agastache ‘Blue Fortune’. -  Son feuillage au parfum de l’anis rappelle les orties. Ses fleurs fleurissent généreusement l’été dans une terre profonde, riche, fraiche.

Nepeta grandiflora ‘Dawn to Dusk’. -  Il se pare de fleurs roses  en été dans un sol perméable, léger, sec ou calcaire.

Les arbustes d’ombre 
Ce sont principalement les plantes dites de terre de bruyère qui se plaisent particulièrement à l’ombre (rhododendrons, azalées japonaises ou mollis, bruyères et hortensias…). En revanche ce sont des plantes qui ne supportent pas le calcaire, il faut les planter dans de la terre de bruyère


Rhododendron Inkharo car cette variété supporte le calcaire

---------- -------------- ------- Plantes annuelles d’ombre  ---------- -------------- -------

Les impatiens, fuchsias, bégonias tubéreux, lobélias, lierres doubles…

Impatiens. En principe, cette plante est réservée pour l’ombre  ou mi-ombre mais certaines au feuillage bronzé se plaisent aussi au soleil. Elle  aime une terre fertile. Mais attention l’impatiens est frileuse, il faut attendre que les nuits soient douces avant de la planter. C’est la plante annuelle idéale pour les jardinières exposées  à l’ombre

Fuchsia. Connu pour ses  lampions colorés, il s’épanouit  jusqu'aux gelées. Les fuchsias hybrides doivent être abrités du gel pendant l’hiver ou rentrés dans une pièce fraîche et bien éclairée. Attention aux mouches blanches !


Les fuchsias ‘magellanica’ et ‘Riccartonii’ sont rustiques et peuvent rester en pleine terre. 

 

 

Copyright 2010 imageVerte - hubertlejardinier.com