Les plantes succulentes vivent de rien

   

Les plantes grasses succulentes poussent dans des milieux arides, pauvres (sans terre) grâce à leurs capacités de stocker le suc, l'eau dans leurs feuilles, tiges et racines charnues.

 

Originaires des zones arides, elles sont très faciles à vivre. Une plante succulente ne se cultive pas car elle se donne les moyens pour prospérer. C'est la plante de l'oubli et réapparaît soudainement sur une pierre tapissée de fleurs. Les espèces tapissantes épousent les formes du support. Une fissure ou une petite cavité suffisent pour qu'elles se nichent dans un rocher. Sans terre, ni eau, ni engrais elle s'accroche à la vie. Les plantes succulentes se classent en deux grandes catégories, celles qui ne supportent pas le gel et toutes les autres.

A l'intérieur, elle est sans soin
La plante succulente en pot demande aucune attention particulière. Elle n'a pas besoin d'engrais, aucune taille n'est nécessaire, pas de rempotage. Vous avez le droit de l'oublier des mois sans arrosage, elle prendra quelques rides mais survivra. Comme toutes les plantes d'intérieur, elle prend et subit la poussière . Bien qu'elle soit facile à vivre, n'allez surtout pas l'asperger de produits. Elle préfère un petit lavage à l'eau claire ou une pulvérisation d'eau de pluie sur les feuilles pour éviter les marques de calcaire. Un petit bain d'une minute une fois par mois lui fait le grand bien.

Les espèces intéressantes
⁃ Crassula ovata (doigt ou arbre de Jade) Ses feuilles coniques en forme de trompette se dégarnissent au fur et à mesure qu'elles se renouvellent laissant apparaître un tronc (comme un petit arbre). L'arbre de Jade est vendu souvent sous forme de bonsaï. Il vit avec très peu de racine, convient très bien en tableau végétal.
⁃ kalanchoé Souvent associé dans les paniers et coupes fleuries, il a énormément de succès pendant l'hiver, époque où ses fleurs rouges, roses, jaunes garnissent les étals des fleuristes. Puis disparaît au profit des autres plantes. Or un kalanchoé est fait pour durer car il est encore plus décoratif, la deuxième année lorsqu'il allonge ses tiges et retombe le long du pot sur une table basse.
⁃ Écheveria ses feuilles en rosace très graphiques , ressemblent à un bouton d’artichaut. Mais sans compter ses grappes de fleurs qui naissent au printemps pourvu que la potée soit exposée en plein soleil.
A l'extérieur, elle s’accroche au mur
L’impressionnante gamme de sedums permet d'obtenir de jolis décors en potées sur le balcon, dans une rocaille ou entre les pierres. Les sédums poussent à l'ombre, mi-ombre ou plein soleil les pieds au sec. Ils couvrent un muret en pierres sèches, là où peu ou pas de plantes vivaces sont capables de résister à une grande sécheresse .

Copyright 2010 imageVerte - hubertlejardinier.com