Plantes vertes en hiver

L’hiver, vos plantes vertes resplendiront  la santé à condition de les mettre près d’une fenêtre, de pulvériser le feuillage à l’eau de pluie et de les éloigner d’un radiateur. Explication…

 Une plante d’appartement n’existe pas ! Il s’agit de plantes qu’on met à l’intérieur pour qu’elles ne gèlent pas. Dans leurs pays d’origines, ce sont   des arbres ou de vulgaires plantes de sous-bois. La plupart des espèces vivent dans une atmosphère très humide sous des températures chaudes et constantes. Les appartements chauffés entre 18 et 22°C leurs conviennent très bien  mais le manque d’hygrométrie les perturbe rapidement. Résultat, elles perdent leurs feuilles.

 

Les plantes vertes n’aiment pas la solitude
Elles apprécient la compagnie. Seules, elles se fragilisent et sont plus sensibles aux courants d’air. Vous avez intérêt de les rassembler dans le même bac pour recréer un microclimat plus confiné. En revanche, ne mélangez pas des plantes dont les arrosages sont différents. Ne mariez pas des cactées avec des ficus ou philodendrons… Rien ne vous empêche de poser un pot d’une plante fleurie sur le rebord du bac pour apporter une petite touche de couleur. Comme pour les fruits et légumes, choisissez des plantes de saison. En hiver, évitez les bégonias qui de toute façon perdront leurs fleurs au bout de quelques jours. Pensez aux azalées, poinsettias, anthuriums, spatiphyllums qui abondent dans les jardineries en ce moment.

La lumière.
Les plantes vertes ne sont pas des endives ! Avec peu de lumière, les plantes jaunissent puis périssent très vite. Placez-les près d’une fenêtre ou au bord d’une baie vitrée. A plus de 2 mètres d’une fenêtre, elles reçoivent  4 fois moins de lumière.
A noter : vous pouvez compenser partiellement le manque de lumière avec des tubes fluorescents placés à 50 cm des plantes.

L’arrosage
Une plante verte meurt rarement d’un manque d’eau, en revanche un excès produit une asphyxie des racines. Pendant l’hiver une plante se contente d’un arrosage par semaine ou tous les 15 jours suivant l’appartement.

Pulvériser le feuillage
Le  chauffage diminue l’hygrométrie d’une pièce. Ce manque d’humidité favorise les brûlures des feuilles. C’est la principale cause de la chute et le jaunissement des feuilles en hiver. Vous pouvez facilement y pallier en pulvérisant de l’eau non calcaire (eau de pluie) sur le feuillage. Autres solutions, posez vos pots sur des billes d’argile trempant dans l’eau. Remontez l’humidité en plaçant autour du bac ou sur le terreau des bols remplis d’eau.  

Bon à savoir
- Une plante jaune ne manque pas d’eau
- Ne placez jamais une plante verte près d’un radiateur
- Les cactées supportent la chaleur d’un radiateur  

 

 

Copyright 2010 imageVerte - hubertlejardinier.com