Plantes vertes

En l’hiver, réchauffez vos appartements avec des anthuriums, aechmeas, guzmanias, clivias… des plantes tropicales très faciles à entretenir

Elles sont là pour nous faire oublier les nuits froides, les jours  courts, les arbres dénudés. Inutile de prendre un billet d’avion pour vous évader sur une ile baignée par les eaux chaudes. Fermez les yeux,  nous  partons dans une oasis à deux pas de la cage d’escalier. Bon voyage sous les tropiques parmi les plantes tropicales  !

Anthurium andreanum
Originaire de Colombie, l’anthurium apprécie la lumière mais pas le soleil direct, une température nuit et jour  constante. Arrosez-le une fois par semaine en hiver et deux  fois en été. Pulvérisez son feuillage avec une eau de pluie. Apportez de l’engrais liquide pendant sa période de floraison. Rempotez-le tous les deux ans.
Bon à savoir : n’enterrez jamais la calotte.

Aechmea fasciata ou Bilbergia
Au Brésil, cette plante épiphyte vit dans le creux d’une écorce où elle va pouvoir se nourrir de mousse. Chez vous, arrosez  l’aechméa une à deux fois par semaine. Une fois par mois, versez de l’eau de pluie à l’intérieur de la rosette. L’aechmea fleurit une seule fois dans son existence. Sa hampe florale  dure plus de six mois puis elle se dessèche entraînant la mort de la plante mère. Pendant ce même temps 2 à 3 rejetons jaillissent du pied.
Bon à savoir : n’essuyez jamais le feuillage sous peine qu’il noircisse

 

Guzmania

Comme l’aechmea, le guzmania fait partie de la famille des broméliacées, ils donnent une seule hampe florale composée de bractées colorées pendant plusieurs mois. Il peut être associé avec d’autres plantes vertes, un bon moyen de redonner de la couleur aux plantes vertes.  
Bon à savoir : L’entretien est le même que l’aechmea.

 

Clivia,
Il doit souffrir pour fleurir !  A partir du mois de septembre, réduisez les arrosages (une fois par mois) et installez le pot dans une pièce fraîche. Ce repos végétatif favorise le  bourgeon à fleur. Vous reprenez les arrosages dès qu’il commence à fleurir.
Bon à savoir : Coupez la hampe florale avant qu’elle fasse des graines. 

LE SAVIEZ-VOUS ?
- Une  plante épiphyte croît sur une autre plante sans tirer sa nourriture
- Une bractée est une feuille colorée, à la base de laquelle se forme une fleur insignifiante.
- Les broméliacées meurent après leur floraison et se multiplient au moyen de rejets. 

 

 

 

Copyright 2010 imageVerte - hubertlejardinier.com