Plein feu sur les heuchères

En bordure, regroupée, en potée... cette plante vivace mérite une large place dans tous les jardins.

 

 

Les heuchères (heucheras) mettent le feu dans les massifs avec leurs feuillages très colorés. On se lasse pas des différentes teintes vives. Si elles paraissent sophistiquées à première vue, elles 'adaptent dans tous les jardins pour le peu qu'on lui consacre de l'espace et un peu d'entretien.

Pour être plus belles
Elles préfèrent 'une terre fertile enrichie en humus, un sol drainé (pas trop d'argile) et apprécient une dose de calcaire. En été, nul besoin de sortir le tuyau d'arrosage si vous paillez les pieds pour maintenir l'humidité. Sous l'ombre légère d'un arbre ou au soleil, les heuchères fleurissent en été « au grand désespoir des peintres » (l'autre nom des heuchères avec les saxifrages) .
Les heuchères accompagnent les autres plantes vivaces à condition de pouvoir déployer son feuillage, Personnellement, je les trouve nettement plus sympatriques lorsqu'elles vivent en bande plus ou moins organisée dans un large massif où elles mettent le feu pratiquement toute l'année. Bien qu'elles soient plus brillantes en mai lorsqu'elles reprennent leurs aises avant de fleurir.

Plantation
Seules ou accompagnées, espacez les pieds de 40 cm. La mise en place peut se faire toute l'année (hormis lorsqu'il gèle). On les trouve facilement en petits pots vendus sur les étals des plantes vivaces chez les spécialistes du jardin mais la plupart du temps elles sont proposées en potées bien développées prêtent à faire son effet dans un massif ou dans joli pot de terre émaillé.
Les heuchères ne gèlent pas
Les heuchères sont rustiques, passent l'hiver en terre avec son feuillage persistant, certes moins flamboyant mais tellement présent à une époque où disparaissent les autres plantes.

Multiplication
Par division de touffe très tôt au printemps (avant la reprise de végétation) ou en fin d'été (après la floraison). Avec un longue lame de couteau, prélevez une portion de racine avec un bourgeon que vous replantez dans une terre légère suffisamment arrosée. La reprise est effective lorsque les premières feuilles réapparaissent . Autre méthode, vous arrachez un pied et vous le divisez en plusieurs morceaux toujours en prenant soin de récupérer quelques racines

Mes variétés préférées (visibles aux Jardins des Fontaine)
⁃ Plum Royale. Feuillage pourpre brillant devenant argenté sur fond prune. Fleur crème
⁃ Kimono. Feuillage vert argenté, veinées de vert et brun pourpre. Fleur crème
⁃ Delta Dawn. Feuillage jaune marbré de pourpre. Fleur blanche
⁃ Brass Lantern. Feuillage brillant vert olive et orange. Fleur blanche
⁃ Bronze Beauty. Feuillage coloré, pourpre, doré, argenté, panaché. Fleur crème
⁃ Fire Chief. Feuillage flamboyant rouge pourpre plus ou moins sombre. Fleur rose puis blanche.
⁃ Apple Crisp . Feuillage frisotté, vert, marbré d'argent. Fleur blanche
⁃ Beauty Colour. Feuillage vert foncé et pourpre, marbré de gris argenté, bordé d'orangé rouge en fin été. Fleur blanche
⁃ Hercules. Feuillage dentelé marbré de vert et de crème. Fleur rouge

 

Copyright 2010 imageVerte - hubertlejardinier.com