ETOILE DE NOEL - Poinsettia


"Euphorbia pulcherrima"
Plus connu sous le joli nom "d’Étoile de Noël", le poinsettia est la star des plantes durant les fêtes de fin d'année.

Famille des Euphorbes, ce petit arbuste fleurit naturellement lorsque les nuits dépassent 12 heures. C’est la raison pour laquelle les Antillais lui donne le joli nom de “six mois rouge, six mois vert ”.

Dans votre appartement, il se plaît près d'une fenêtre où il profite du maximum de lumière naturelle. Légèrement frileux, le poinsettia accepte une température comprise entre 15 et 22 degrés.
Pendant ce passage à l’intérieur, arrosez sa motte avec une eau tiède (+25°C) avec un peu d’engrais spécial “plante fleurie ”. Ainsi, l’Étoile de Noël gardera ses feuilles et ses bractées colorées jusqu’à la fin de l’hiver.
Vers le mois de février (quand il perdra ses couleurs), rabattez les branches de moitié. Il sera alors temps de le garder à la diète (1 à 2 verres d'eau par semaine suffit).

Sortez-le !

Passé le 15 mai (lorsqu’il ne gèle plus), sortez-le pour l’installer en plein soleil. On peut le planter avec son pot parmi les plantes à massif où il forme un magnifique arbuste au feuillage vert.
A la fin de l'été (avant qu’il ne gèle), rentrez le pot dans une pièce très éclairée.

 

Pour qu’il fleurisse ?

Mais attention ! N’imposez pas à l’Étoile de Noël de regarder la télévision le soir : c’est une couche tôt ! En effet, la moindre lampe qui éclaire la plante après 18 heures empêche la coloration des bractées… Il reste éternellement vert !
Un conseil :   installez l’Étoile de Noël dans une pièce où tous les jours les lampes sont coupées à partir de 18 heures.
Ainsi, c’est avec bonheur que  “six mois rouge, six mois vert ”, le poinsettia se pare de ses magnifiques couleurs.   

SA LEGENDE
Il y a bien longtemps au Mexique par une belle nuit de Noël. La petite Pépita était triste car elle désirait vivement offrir un présent à l'enfant Jésus le soir de la messe de minuit. Mais elle était très pauvre. Elle ne pouvait rien acheter et comme elle se dirigeait mélancoliquement vers l'église en compagnie de son cousin Pédro. Celui-ci tente de la consoler. Pépita lui dit-il : "Je suis sûr que le plus humble présent offert avec amour sera agréable à Jésus". Alors l'enfant cueillit un bouquet de mauvaises herbes sur le bord du chemin et entra dans l’église. Elle s'approcha de l'autel et oubliant sa pauvreté de l'offrande, elle le disposa au pied de la crèche et ô miracle ! Les herbes insignifiantes se transformèrent en fleurs éclatantes. On les baptisa "fleurs de la Sainte nuit". Ce sont les poinsettias ou plus joli : les Étoiles de Noël.   

Copyright 2010 imageVerte - hubertlejardinier.com