Planter des pommiers et poiriers palissés

Espalier.   Les arbres fruitiers formés peuvent prendre place dans des petits jardins, une terrasse ou former d’excellentes haies gourmandes.  Ils sont très décoratifs pour séparer le potager du jardin d’agrément ou  border une allée.


Un arbre fruitier palissé permet d’obtenir des fruits plus abondants sur un espace très réduit. Les fruits sont généralement, plus gros et plus sucrés. En principe, les arbres sont plus sains à condition de respecter les tailles.
Les différentes formes les plus courantes
Un cordon possède un tronc vertical de 40 à 80 cm  de hauteur et se prolonge par une ou deux branches charpentières coudées à angle droit.  La floraison et fructification se fait de part et d’autre du bras horizontal.  Grace à leur forme palissée, les arbres prennent peu de place en largeur et peuvent facilement border une allée.  La fructification est très rapide puisque vous  récoltez vos premiers fruits après 2 ans de plantation. La première année, il est préférable de retirer  les fruits (hormis un ou deux pour le plaisir) . La deuxième année de plantation, une taille de fructification est nécessaire pour conserver la forme du cordon et encourager les coursonnes.
Une palmette oblique se plante contre un mur exposé au soleil ou mi-ombre  ou pour clôturer un espace. Elle prend plus de place qu’un cordon mais rapporte plus. Une palmette oblique convient très bien lorsqu’il est difficile de planter des arbres classiques (demi-tige ou quenouille). Elles permettent aussi d’augmenter le nombre de variétés dans un terrain restreint.
Une palmette verrier 4 branches en forme de U permet d’accéder à une collection d’arbres fruitiers sur un petit espace. Généralement exposées contre un mur en espalier, les palmettes verriers se plantent très serrées bras contre bras. L’architecture d’une palmette verrier est très décorative dans un jardin d’ornement. 
Tous les arbres palissés sont guidés par des fils tendus à l’horizontale plus ou moins écartés selon leurs formes.

Distances de plantations

  • Cordon 1 bras  40 cm et 80 cm de hauteur. Espacement 2 mètres
  • Cordon 2 bras 40 cm et 80 cm de hauteur. Espacement 4 mètres
  • Palmette oblique 2 étages. Espacement 4 m
  • Palmette verrier 4 branches. Espacement 1,20 mètre

Copyright 2010 imageVerte - hubertlejardinier.com