Potager
En automne, c’est la bonne période pour changer la configuration du potager. L’occasion de multiplier les parcelles, déplacer les allées en y ajoutant des fleurs utiles aux légumes
Il s’agit d’un mélange judicieux de plantes placé dont l’apparence parait du « n’importe comment » mais qui en fait revêt d’un minimum de calcul. Et le naturel dans tout ça ? Il est présent partout car dans un « potager fleuri ou champêtre », il faut rester maitre des lieux sous peine de ne plus rien récolter. Le potager fleuri n’a pas la prétention de dominer Dame nature mais bien au contraire de lui donner un sérieux coup de main sans insecticides, peu ou pas de fongicide, aucun herbicide.
La forme choisie pour le potager
Si votre terrain mesure plus de 100m² commencez par démembrer les parcelles. Plus le nombre est important, plus il vous sera facile de pratiquer les rotations de cultures. Une parcelle peut mesurer 2m de largeur sur 5 à 6m de longueur. Chaque parcelle est entrecoupée par de petites allées engazonnées qui vous permettront de garder les pieds propres lorsque le temps est humide. Bien entendu, elles nécessitent le passage de la tondeuse. Facilitez la tonte en découpant le gazon net, l’herbe ne doit pas gagner sur les cultures, Bordez-vos allées avec les plantes qui servent à aromatiser la cuisine (thym, ciboulette, sarriette, persil…) ce sont les bonnes herbes de la cuisine que nous allons chercher en chaussons, vite fait bien fait !
Le choix des légumes qui doivent être à la fois bons et décoratifs au moins une partie de l’année
Tous les légumes ont une place dans un potager fleuri même si certains ont un charme supplémentaire. Parfois ce sont des légumes qui rejaillissent d’une année sur l’autre. Nul besoin de refaire un semi tous les ans, elles se ressèment un peu partout. Si on n’y prend pas garde, elles pourraient devenir étouffantes voir indésirables. Une petite sélection s’impose pour maitriser le potager. Voici quelques exemples de légumes à la fois décoratifs et pérennes.
- Artichaut (Cynara scolymus). Vivace. Dans une terre profonde et riche en humus, il restera en place plusieurs années. Quel dommage de ne pas laisser quelques têtes (boutons) se transformer en jolies fleurs bleues. Très décoratives, elles font merveille dans un bouquet sec à l’intérieur.
- Bette ou poirée (Beta Vulgaris). Bisannuelle. Indigène, la bette est une betterave sans rave qui possède d’exceptionnels pétioles (cardes). Amusez-vous à mélanger les 5 couleurs de côtes (blanche, rose, rouge, orange ou jaune). Les bettes se cultivent sur 2 ans : elles fournissent les côtes la première année et les graines la deuxième année et se ressème la troisième année.
- Arroche rouge (Atriplex atropurpurea) Annuelle. Notre belle dame des jardins, remplace les épinards au moment où il y en pas. Dans une terre riche, elle monte à plus 2 mètres de haut. Inutile de garder de la graine, il suffit d’abandonner une plante à graine dans un coin de jardin pour que l’année suivante une multitude de petites plantules aux feuilles rouge lèvent un peu partout.
- Asperge (Asparagus officinalis).Vivace. Ses griffes se plantent dans un sol léger, sableux, calcaire. La première année de plantation, les soins se limitent à biner et à désherber. Dans un petit jardin, plantez entre les rangs des oignons glaïeuls qui se mélangeront plus tard avec le feuillage léger et vaporeux de l’asperge.
- Mâches (Valerianella olitora). Annuelle. Il y a deux façons de la cultiver. Elle se sème en ligne à partir du mois de juillet et se récolte dès l’automne jusqu’ à la fin de l’hiver. L’autre technique consiste à laisser monter quelques pieds à graines pour la voir surgir parmi les iris, rosiers au pied de la rhubarbe vois même dans la pelouse.
- Topinambour (Hélianthus tuberosus). Vivace. Attention cette grande marguerite est éviter dans le potager car c’est une gagneuse. Mieux vaut planter les tubercules au milieu d’une pelouse, c’est la tondeuse qui lui servira de frontière.
- Rhubarbe Rheum Rhapouticum. Vivace. Elle se cultive dans un sol riche en humus et bien drainé. Nul besoin de faire l’éloge culinaire de ses bâtons qui agrémentent nos premiers desserts au printemps. Surtout ne vous privez du panache blanc, il est superbe lorsqu’il surplombe ses larges feuilles.