Potager

En automne, c’est la bonne période pour changer la configuration du potager. L’occasion de multiplier les parcelles, déplacer les allées en y ajoutant des fleurs utiles aux légumes 
Il s’agit d’un mélange judicieux de plantes placé dont l’apparence parait du « n’importe comment » mais qui en fait revêt d’un minimum de calcul. Et le naturel dans tout ça ? Il est présent partout car dans un « potager fleuri ou champêtre », il faut rester maitre des lieux sous peine de ne plus rien récolter. Le potager fleuri n’a pas la prétention  de dominer Dame nature mais bien au contraire de lui donner un sérieux coup de main sans insecticides, peu ou pas de fongicide, aucun herbicide.

La forme choisie pour le potager
Si votre terrain mesure plus de 100m² commencez par démembrer les parcelles. Plus le nombre est important, plus il vous sera facile de pratiquer les rotations de cultures. Une parcelle peut mesurer 2m de largeur sur 5 à 6m de longueur. Chaque parcelle est entrecoupée par de petites allées engazonnées qui vous permettront de garder les pieds propres lorsque le temps est humide. Bien entendu, elles nécessitent le passage de la tondeuse. Facilitez la tonte en découpant le gazon net, l’herbe ne doit pas gagner sur les cultures,  Bordez-vos allées avec les plantes qui servent à aromatiser la cuisine (thym, ciboulette, sarriette, persil…) ce sont les bonnes herbes de la cuisine que nous allons chercher en chaussons, vite fait bien fait !

Le choix des légumes qui doivent être à la fois bons et décoratifs au moins une partie de l’année
Tous les légumes ont une place dans un potager fleuri même si certains ont un charme supplémentaire. Parfois ce sont des légumes qui rejaillissent d’une année sur l’autre. Nul besoin de refaire un semi tous les ans, elles se ressèment un peu partout. Si on n’y prend pas garde, elles pourraient devenir étouffantes voir indésirables. Une petite sélection s’impose pour maitriser le potager. Voici quelques exemples de légumes à la fois décoratifs et pérennes.

 

 

 

Copyright 2010 imageVerte - hubertlejardinier.com