Premiers semis de tomates

Depuis le début de l'année, la durée du jour gagne quasi 2 heures. A la mi-février, on peut déjà commencer les premiers semis de tomates à la chaleur et surtout à la lumière.

Ne dit-on pas que « Février le plus court des mois est de tout le plus sournois » ou «  Quand février commence en lion, il sort en mouton ». Ce mois-ci la prudence est de mise à un mois du printemps calendaire (20 mars).

Chez les professionnels du jardin (horticulteurs, maraîchers), le printemps se prépare maintenant. Février est le mois des envies. Le lendemain est meilleur que la veille. Seulement, il faut s'en méfier car il nous réserve souvent des surprises.

Que cela ne tienne, à l'intérieur il fait suffisamment chaud pour débuter les semis de printemps. Sous une serre, une véranda ou bien encore sur le rebord d'une fenêtre exposée en plein sud, vous pouvez débuter vos premiers semis de tomates. Bouteille à moitié pleine, voici venir le futur printemps à la maison.

 

 

 

 

 

Semer des tomates dans une bouteille:

1) Il vous faut : une bouteille transparente en plastique, un rouleau de scotche, une tasse de bille d'argile, 10cl d'eau, une tasse terreau semis (impératif), 10 graines de tomates (peu importe la variété), une petite cuillère (propre)
2) Découpez à mi-hauteur les ¾ de la bouteille pour accéder à l'intérieur et pouvoir y déposer les ingrédients.
3) Videz la tasse de billes d'argile qui vont servir de drainage dans une bouteille non percée.
4) Versez 10 cl d'eau sur les billes d'argile de telle manière que la surface du drainage reste sec.
5) Videz la tasse terreau semis sur les billes humidifiées. Dans un premier temps ne le tassez pas.
6) Semez régulièrement les 5 graines de tomates, peu importe la variété mais en cette saison, préférez des tomates hâtives ou cerises.
7) Mélangez les graines de tomates avec le terreau sur ½ cm de profondeur avec de dos de la cuillère.
8) Tassez légèrement le semis avec la petite cuillère. Comptez 1 cm d'enfoncement de telle manière que les graines restent sur le ferme.
9) Fermez hermétiquement la bouteille avec le scotche et vissez le bouchon par-dessus. Il s'agit d'un semis à l'étouffée, il faut que le matériel et substrat soient impérativement propre.
10) Placez la bouteille fermée de semis à la lumière, température de 20 °C. l'humidité est suffisante, inutile d'arroser.
11) Et après... Dès que les graines de tomates germent, c'est-à-dire une semaine plus tard, retirez le bouchon. Puis ouvrez la bouteille à la hauteur du scotch lorsque les tomates possèdent 2 cotylédons (premières feuilles). Repiquez les plantules de tomates lorsque la tige atteint 2 à 3 cm (pas plus).

Copyright 2010 imageVerte - hubertlejardinier.com