Primevère

Passé la mi-février, on peut résolument  planter des fleurs sur le balcon comme les primevères, une plante de la famille des bisannuelles qui  supportent des températures légèrement négatives

Profitez-en, elles inondent actuellement les marchés et les jardineries, Vous pouvez les choisir en fleurs ou en boutons. Plantez-les dès maintenant  en  jardinières ou dans les massifs. Vous pouvez aussi en mettre  à l’intérieur, le temps qu’elles fleurissent et embaument le printemps. Groupez par trois ou par cinq dans une coupe, elles tiendront une à deux semaines. Passé ce délais, il est préférable de les sortir pour les planter définitivement en peine terre. Les primevères tiennent d’une année sur l’autre, Les hivers moins rigoureux, quelques fleurs surgissent avant le printemps. Cette année, nous attendrons la fin du mois pour les voir fleurir naturellement.  


Les beaux mariages
Bizarrement, les primevères aiment se mélanger au fils des années avec des fleurs aux  couleurs de moins en moins vives. Amoureux de jardins sauvages, plus naturels, elles transforment les massifs en pastel.
Multiplication : le semis (délicat) se fait au début de l’été dans une terrine exposée à l’ombre. Dans le jardin,  elles sont très prolifiques et ressèment naturellement  dans les allées ou au milieu des pierres mais à une seule condition de ne jamais passer de désherbant.

 

N’oubliez pas les myosotis  (oreille de souris)
Très communes au bord des cours d’eau et prairies humides, il faut parfois  leurs tirer les oreilles car elles deviendraient envahissantes. Profitez d’une petite douceur pour  glisser quelques pieds au milieu des jacinthes et tulipes. Les myosotis se sèment  en juin et se repiquent  à l’automne

 

Pensées (viola)
Les pensées sont les plus connues et les plus cultivées des bisannuelles. Les nouvelles variétés fleurissent de plus en plus longtemps. Elles se sèment au début de l’été, et se plantent à l’automne ou à la fin de l’hiver (maintenant).  Elles se ressèment facilement si on les laisse sur place.

 

Pâquerette (Fleur de Pâques)
Les pâquerettes sont capables de fleurir partout ! Dans les pelouses, elles réapparaissent aussitôt le passage de la tondeuse.   Elles se sèment en juin et se repiquent à l’automne directement en place pour les variétés améliorées dites « pomponnettes ». N’hésitez pas dès maintenant de la mélanger avec les bulbes qui sortent de terre.

 

Giroflées
Elles se plaisent surtout dans les vieux murs. Ses fleurs passent du pourpre au jaune. Elles peuvent monter à plus de 40 cm de hauteur.  Elles se ressèment facilement et peuvent parfois devenir envahissantes.

 

 

Copyright 2010 imageVerte - hubertlejardinier.com