Rajeunir une haie de buis

Le buis commun peut  atteindre des dimensions et volumes importants de plusieurs mètres. Comment diminuer son volume d’une haie de buis sans l’abimer ?

 

Le buis commun (Buxus sempervirens ‘Rotundifolia’ ) est un arbuste aux feuilles rondes de couleur vert foncé. Grâce à ses longues tiges érigées, il peut attendre une ampleur importante de plusieurs mètres de hauteur mais aussi de largeur. Chaque année, il pousse de plus de 30 cm d’où son utilisation autrefois pour réaliser des haies compactes ou des arbres solitaires formés. Cependant au bout de plusieurs dizaines d’années, bien qu’il soit taillé régulièrement, il aurait tendance à prendre de l’embonpoint.  Mars est la meilleure période pour rabattre une haie de buis trop envahissante.

La bonne époque
En principe, le buis se taille après sa floraison, c’est-à-dire en juin. Une fois que les abeilles ont terminé de butiner les fleurs mellifères. En revanche, le rajeunissement du  buis  commun se réalise en fin d’hiver avant la reprise de la végétation de telle manière que la haie reprenne très vite un aspect vert et compact. Une taille sévère au  permet aux buis parasités par la pyrale l’année précédente de repartir avec de nouvelles pousses.

Les bons outils
Le taille-haie ou une cisaille à haie seront peu utilisées car cette cure de jouvence requière une taillanderie adaptée au diamètre des branches grosses comme un pouce dont le bois est extrêmement dur. Préférez un coupe-souche, une scie élagueur ou pourquoi pas une petite tronçonneuse.

Le  symbole du buis
Dans la religion Chrétienne les rameaux sont bénis  le jour des Rameaux en signe de renouveau, aide, protection et porte-bonheur... Les Gaulois, les Celtes  considéraient  le buis comme le symbole de la vie, la puissance, l’immortalité. Une haie de buis entre deux propriétés protégeait des relations entre voisins.
 
Bois dur
Son bois jaune lisse est dense et dur ne se fend pas ce qui lui vaut la réalisation de petits objets (cuillères, manches de couteaux et tournevis, petites sculptures, jeux d’échec, bijoux, toupies, flûtes … )

Bon à savoir
Le buis commun se reproduit par marcottes, semis et boutures qui se réalisent maintenant.
Il pousse partout mais plus lentement dans les sols calcaires.
Ses fleurs mellifères  attirent les abeilles et autres insectes butineurs.
La longévité d’un buis est de plus de 200 ans d’où sa présence dans les vieilles demeures. 

 

Copyright 2010 imageVerte - hubertlejardinier.com