RATATOUILLE DU JARDIN


Méridionale.  Ce plat du sud est plein de vitamines composé de fruits qui sentent bon le soleil. Aubergines, poivrons, piments, tomates, courgettes, oignons, aulx et  thym…poussent aussi au nord de la France

Le dénominateur commun de ces fruits car il s’agit bien de fruits et non pas de légumes  est la chaleur, un terrain riche en humus et de bons arrosages pendant les périodes chaudes. Les oignons, les aulx et le thym apprécient les sols moins riches et calcaires.

AUBERGINE
A la plantation retirez les pousses situées au collet.  Le principe est de conserver la tige principale. A l’exception des aubergines greffées qui sont vigoureuses et capables de nourrir 3 tiges.
Comment tailler ?
1ère taille : la tige principale s’allonge rapidement, et donne un, puis deux groupes de fleurs. Coupez cette tige principale pour favoriser des bras latéraux qui vont  s’allonger et fleurir à leur tour.
2ème taille : coupez au-dessus de la deuxième fleur sur les rameaux latéraux.  Par la suite.  Comptez 6 à 8 fruits par plantes et plus pour les aubergines greffées
Bon à savoir
N'attendez pas trop avant de récolter l'aubergine. Dès que le fruit prend des teintes marron, il durcit et sa chair prend un goût amer. La cueillette s'effectue à l'ouverture du calice, lorsque le fruit est violet.

POIVRON ET PIMENT
Un pied de poivron peut monter jusqu’à 1 mètre de hauteur. Paillez les pieds pour que le sol reste toujours humide. Apportez un engrais organique (engrais tomate) à la formation des fruits. Coupez la tige lorsqu’elle porte une dizaine de poivrons. Les piments supportent davantage de fruits.
Bon à savoir
A l’automne, rentrez quelques pieds de piments à l’intérieur que vous rempotez dans un pot. Ils continuent à grossir et se colorer. Dès les beaux jours, replantez-les dans le jardin ou en jardinière pour une nouvelle production. La culture en pot sur le balcon est très facile.

COURGE ET COURGETTE
Elles sont « courgettes » lorsqu’elles sont cueillies jeunes et « courges » à maturité. Il n’est pas trop tard pour semer des graines de courges  en pleine terre pour une récolte importante au mois d’août.
Pourquoi les fleurs pourrissent ?
Les pourritures  se développent dans l’humidité et à l’ombre (ou manque d’ensoleillement). Paillez les plants lorsque les courgettes commencent à fleurir. Conservez un seul pied par poquet    
Bon à savoir
Autrefois très coureuses, les courges et courgettes  sont de plus en plus sédentaires, 1m² suffit pour récolter un panier de fruits.

TOMATE
Coupez  les gourmands. Retirez les feuilles du bas et pas plus. Arrosez régulièrement au pied de préférence au goutte-à-goutte pour garder les feuilles au sec. Abritez-les sous un toit (tunnel, châssis, serre…). Conservez 5 bouquets de fleurs par pied de tomate pour une culture en pleine terre, 7 bouquets sous abris. Sous serre, laissez fleurir vos pieds de tomates à condition de continuer à les nourrir avec un engrais organique spécial tomate.
Bon à savoir
Ce n’est pas le soleil qui fait rougir la tomate mais la chaleur. Trop de bouillie  bordelaise sur les feuilles bloque le développement des tomates.

OIGNON, AIL
Binez entre les rangs. Placez un voile à petite mail sur les oignons et aulx pour lutter contre la mineuse.
Bon à savoir
L’oignon cébette est un oignon à bulbe allongé cultivé dans le midi. Rien ne vous empêche d’arracher quelques oignons avant maturité et de les consommer entier. Idem pour l’ail.

THYM
Il pousse dans une terre légère bien drainée, calcaire en plein soleil.  N’aime pas  les terres riches et humides. Idéal pour la culture en bac, pot ou jardinière sur un balcon.
Bon à savoir
Cueillez les rameaux le matin après la rosée, avant que le soleil chauffe sinon les huiles essentielles s'évaporent.

 

 

Copyright 2010 imageVerte - hubertlejardinier.com