COMMENT RECYCLER LES TAILLES DES ARBRES ?

# PLESSIS - Que faire des branches après les avoir taillées ?

Avec un broyeur à végétaux, vous pouvez les broyer vous-même. C’est parfois long, bruyant, astreignant mais cette technique est intéressante car vos déchets verts sont recyclés sur place. En principe, le broyage des végétaux est réalisé gratuitement dans votre déchèterie avec de grosses machines. Vos branchages sont pulvérisés en menus copeaux pour en faire du compost ou du BRF (bois raméal fragmenté) encore faut-il pouvoir les  transporter. Quant à brûler les tailles et déchets verts dans son jardin, cette activité est règlementée. Si le feu est autorisé dans votre département, il doit se faire à des horaires précis et dans les conditions déterminées. Le 18 novembre 2011, le ministère de l’écologie par une circulaire précise que le principe de base est l’interdiction.

Fabriquer une bordure en plessis
Cette méthode ancestrale, moyenâgeuse permet de fabriquer des bordures avec des rameaux souples en les entrelaçant.  Voici un exemple de plessis tressé avec des jeunes rameaux issus de tailles de pommiers. Ils sont souples et se tordent sans se briser. Piquez tous les 20 à 25 cm des brins dont le diamètre est égal à un manche à balai. On peut aussi utiliser des fers à bétons qui ont l’avantage d’être imputrescibles. Attention de ne pas piquer des morceaux de bois qui risqueraient de s’enraciner sur place comme le saule ou le noisetier. Prévoyez de les écorcer pour empêcher la reprise. Entrelacez les rameaux entre les piquets

Les rameaux intéressants
L’osier est le plus connu et le plus employé mais vous pouvez aussi utiliser d’autres rameaux aux couleurs différentes comme les sorbiers, bouleaux, saules, peupliers, pommiers, cotonéaster, troènes, forsythias, aulnes, frênes, noisetiers entiers et fendus, clématites, chèvrefeuilles, houblons, cyprès, thuyas….

 Le saviez-vous ?
Le plessis vient du mot "plesses". Il servait autrefois à enfermer les animaux. Cette même technique permet aujourd’hui comme dans les jardins médiévaux  de retenir la terre et de la surélevée.

Copyright 2010 imageVerte - hubertlejardinier.com