La rhubarbe

   

Tout est bon dans le bâton. La rhubarbe est à la fois un dessert et une plante ornementale dans le jardin avec son grand panache blanc

Quasi inexistante dans le sud de la France à cause du climat trop chaud et trop sec en été. Une rhubarbe dans le Midi engage des soins intensifs  pour la maintenir en vie (arrosage, paillage). Il est plus facile chez nous de faire pousser un olivier, une lavande que chez eux d’élever un pied du rhubarbe. Dans une terre riche et profonde sous un printemps chaotique, elle bourgeonne fin mars puis allonge ses larges feuilles portées par des pétioles charnus.

Les  bâtons ont la cote sucrée en cuisine.  
Botaniquement, la rhubarbe n’est pas un fruit, ce sont les pétioles qui se dégustent. Ses bâtons acides saupoudrés de sucre   procurent d’innombrables recettes  à partir du mois d’avril jusqu’en été. La rhubarbe passe avant les fraises et les cerises. Première tarte fruitée, première marmelade, première confiture, la rhubarbe se consomme aussi en crumble, compote et en boisson pétillante en fin de saison.

La culture de la rhubarbe
Plante vivace à rhizome épais, la rhubarbe est originaire de Mongolie.  Elle pousse presque partout  dans une terre fraiche mais pas détrempée en hiver dans un sol riche en humus.  Tous les 5 ans, divisez la souche en plusieurs éclats. Elle se divise à l’automne lorsque les feuilles jaunissent ou au début du printemps. Arrosez copieusement la première fois. Paillez le pied pour conservez l’humidité et la fraicheur. La rhubarbe se multiplie aussi par semis au printemps (disp

Récolte et conservation
Les premiers bâtons se prélèvent la deuxième année à partir d’avril en prenant soin de laisser 1/3 des pétioles situés  au centre. Utilisez un couteau pour couper les bâtons au ras du sol sans  tirer dessus. Cette méthode est aussi valable pour les pieds âgés. Une deuxième récolte intervient au cours de l’été.  Les bâtons se conservent plus d’une semaine au réfrigérateur, se congèle très facilement  en tronçons.
Comment éviter la montée à fleur ?
Une période de sécheresse accélère et déclenche la mise à fleur. Pour retarder la montaison, paillez le pied avec des tontes de gazon. 


Variétés intéressantes
Queen Victoria. Tiges grosses et longues. Très bonne variété classique
Rrzodownik europy. Variété polonaise, précoce, très grand rendement
Timperley Early. Tige relativement verte,  à forcer sous tunnel
Framboozen rod. Le feuillage est rougissant
Sutonn’Seedless. Ne monte pas à graines
Valentine. variété intéressante car elle supporte la sécheresse (adaptée au Sud Ouest)

Planter un pied de rhubarbe dans un pot

    1) Détachez un éclat de la souche avec un ou plusieurs bourgeons. Coupez les racines meurtries.
    2) Suffisamment volumineux et  résistant au gel, le pot  est drainé et remplit avec 2/3 terreau potager 1/3 compost + un engrais organique riche en azote à diffusion progressive.
    3) Positionnez la souche sur le substrat que vous faites glisser entre les racines jusqu'à 5 cm du bord du pot.
    4) Tassez autour en respectant une bonne cuvette pour faciliter les arrosages.
    5) Conservez les feuilles la première année. La rhubarbe avec ses larges feuilles est très décorative sur une terrasse ou un balcon exposé mi-ombre

Copyright 2010 imageVerte - hubertlejardinier.com