Des roses de Noël jusqu'au Carême

Les hellébores fleurissent à partir du mois de décembre jusqu'en mai à une époque où peu de fleurs égayent nos jardins

 

La plus connue des hellébores est la blanche Rose de Noël (helleborus niger) à fleurs de porcelaine s'’épanouissant sans discontinuité de décembre jusqu'en mars. Elle brave le froid à une époque où peu d'autres osent le faire. Cette plante vivace se plaît mi-ombre (pas de plein de soleil) dans un sol plutôt calcaire enrichit avec de l'humus et surtout bien drainé (évitez les terres trop argileuses) Son feuillage persistant apporte de la verdure au cœur de l'hiver. Bien heureuse hellebore, il l existe une panoplie de variétés aux couleurs les plus variés allant du blanc au noir en passant par le vert pomme, violet, rose pourpre presque rouge.


Hellébore oriental, la rose de Carême

Actuellement cette hellébore (helleborus orientalis) est la plus cultivée par les services des espaces verts car ses fleurs extraordinaires surgissent en fin d'hiver. Dès février, sa croissance spectaculaire s’étale pendant plusieurs semaines jusqu'au mois de mai. C'est la plante relais au côté des fleurs bisannuelles (primevères, pensées, pâquerettes, myosotis...) avant le grand rush du printemps. Elle n'a rien d'une discrète, 'elle développe des hampes florales de plus de 70 cm de hauteur avec un étalement parfois de 150 cm . L’hellébore orientale en impose au milieu d'un massif !


Une culture facile
L'hellébore orientale s'installe à l'ombre ou mi-ombre (sous de grands arbres à feuillage caduc) à l'abri du plein vent dans une terre riche en humus alimentée par les feuilles mortes. A la plantation, mélangez du compost à la terre existante. Les printemps suivants, nourrissez le pied avec du terreau de feuilles, compost, engrais organique pour plantes vivaces en respectant les doses prescrites (mieux vaut ne pas nourrir que trop nourrir ), Coupez les feuilles grillées, abîmées par le temps pour obtenir un aspect soigné. Attention elle est toxique comme toutes les hellébores


Mon astuce
L’hellébore se divise au printemps après la floraison en retirant des éclats situés à la périphérie de la souche que vous repiquez dans un mélange de 1/3 terreau de feuilles, 1/3 terreau horticole, 1/3 terre de jardin. Arrosez régulièrement pendant l’été. Il lui faut parfois deux à trois ans avant de fleurir.

Copyright 2010 imageVerte - hubertlejardinier.com