Rose trémière

Ses hampes florales se baladent du Touquet à Biarritz en passant sur l’île de Bréhat.  La rose trémière ne se laisse pas faire, elle n’en fait qu’à sa t guise. Inutile de l’enfermer dans un massif, elle s’en échappera pour se dresser fièrement quelques mètres plus loin entre deux cailloux

La rose trémière est une vivace disgracieuse lorsqu’elle est plantée en rang d’oignon. Ce n’est pas la plante des jardins stricts, tirés au cordeau. Elle fait le plus effet lorsqu’elle vient nous surprendre là où on ne l’attendait pas : au bord d’un bassin, dans un talus, entre deux pierres, le long d’un chemin, près d’une clôture. Mieux vaut la voir se  pavaner au milieu d’autres plantes car elles auront l’élégance de dissimuler ses feuilles rouillées. Bien entendu, vous restez maître de votre jardin, de vos allées car elle est capable de s’installer devant les portes du garage.
Enlevez les fleurs fanées au fur et à mesure quand la floraison est terminée, coupez la tige florale, à moins que vous vouliez conserver les graines.

Comment installer ces premières Roses Trémières dans son jardin ?
Voici ma méthode :

L’été suivant, je les laisse fleurir et je coupe les fleurs fanées qui ne m’intéressent pas. A vous de juger ! Les autres graines partent au gré de leur bon vouloir des chardonnerets. Elles  se ressèment dans des endroits parfois inattendus, au milieu des framboisiers par exemple.

Bon à savoir 
Les fleurs de la rose trémière tachent les mains lorsqu’on les retire car elles contiennent des matières colorantes qui autrefois servaient à teindre les tissus en violet.

Mon avis Plantez des roses trémières, si vous aimez les jardins sauvages un peu désordonnés. En revanche, pour les adeptes de la culture rangée, soignée… laissez les graines de roses trémières dans leur paquet.

Fiche botanique
Rose trémière Althaea rosea
Nom commun : Rose à bâton
Famille : Malvacées
Origine : Orient
Type : Plante vivace, bisannuelle
Floraison : été
Fleur : blanc, abricot, rose, rouge, carmin
Hauteur : 2 à 3 m
Exposition : soleil, mi-ombre
Sol : riche, ordinaire, calcaire
Utilisation : arrière-plan, devant un vieux mur, au gré du vent…
Plantation : printemps, automne
Multiplication : Semis, division de touffe

 

Copyright 2010 imageVerte - hubertlejardinier.com