Du rouge pour la Saint Valentin

   

A la mi-février, les journées gagnent deux heures supplémentaires. D'une durée du jour de 8h ¼ fin décembre nous passons au dessus de 10 h actuellement. De quoi réveiller dame nature et les phéromones des oiseaux.

La saint Valentin est la fête de la fertilité et des amours. Dans le jardin aussi, il se passe des choses aux bouts des racines jusqu'à la cime des arbres en passant par les bourgeons prêts à exploser de fleurs. Certaines plantes fleuries s'extasient sur les étales grâce aux horticulteurs et horticultrices qui les pomponnent depuis des semaines au fond de leur serres chaudes. En ce 14 février, je vous propose une sélection non officielle et non exhaustive de fleurs rouges, la couleur symbole de la joie, la passion, la sensualité, le désir... à l'amour.

 

Du rouge pour l'intérieur

Hibiscus rouge rosa sinensis (rose de Chine) est la fleur de l'amour à Tahiti portée sur l'oreille droite des jeunes filles s'il s'agit d'un cœur à prendre et à gauche si elle vit accompagnée d'un grand amour. La rose de Chine reste à l'intérieur en hiver car elle grelotte et périt à la moindre petites gelée. Ce petit arbuste est à remettre dehors dès les beaux jours (après le 1er mai). La rose de Chine entretenue comme un géranium au soleil fleurit sans discontinuité jusqu'en automne.

Guzmania rubyae. Comme l'ananas (symbole de l'amitié), cette plante fait partie de la grande famille des broméliacées. C'est la plante d'intérieure par excellence, facile d'entretien, elle apprécie la lumière mais sans rayons directs du soleil. Après sa longue floraison (plusieurs mois), elle donne naissance entre 1 et 3 petits drageons qui donneront plus tard des bractées rouges.

Anthurium. De la même famille que l'arum (symbole aussi de la fertilité) aime l’humidité et la chaleur sans avoir les pieds dans l'eau. Ses fleurs en forme de spathe s'épanouissent quasi toute l’année si les fleurs fanées sont coupées au fur et à mesure. Augmentez l’hygrométrie en pulvérisant très souvent de l’eau tiède et non calcaire sur le feuillage car il ne supporte pas la sécheresse autour du pot. Placez le pot sur des cailloux mouillés ou billes d'argile dans un cache pot rempli de mousse pour protéger la calotte contre les brûlures du soleil.

Amaryllis. Elle symbolise la beauté. Comme la plupart des plantes bulbeuses, elle fleurit après une période de repos. Sons bulbe est un garde manger assurant le développement de la future fleur. Dès la mise en végétation arrosez modérément le terreau, puis augmentez le dosage au fur et à mesure de son développement. Inutile d'apporter de l'engrais pendant sa période de floraison. Nourrissez-la obligatoirement après la floraison pour qu'elle reconstitue ses réserves avec ses feuilles avant qu'elle ne s'endorme bien dodue. Conservez le bulbe dans son pot au frais et au sec.

Le roi des balcons

Géraniums. S'ils incarnent d'abord le fleurissement alsacien, ils délivrent aussi plusieurs messages selon les couleurs exposées. Le blanc révèle « un amour pure ». Le rose exprime « le besoin d'être aimé », un cœur à prendre et le rouge « un chagrin d'amour », autre cœur à (re)conquérir. Pensez-y au printemps lorsque vous accrocherez vos jardinières au balcon. En règle générale, les géraniums symbolisent le bonheur, l'amitié, la sagesse et le savoir-vivre. Les géraniums sont des plantes très florifères dans nos jardinières, ils sont et resteront le roi des balcons. Peu exigeants, ils sont généreux !

 

Copyright 2010 imageVerte - hubertlejardinier.com