Saintpaulia

Le saintpaulia est une plante très répandue dans nos appartements. Il doit son nom au baron Walter von Saint Paul St Claire, qui le découvrit dans les montagnes d’Usambra, en Afrique du Sud

 Malgré son nom « violette d’Usambara » ou « violette du Cap »  il existe d’autres couleurs (rose, blanche, mauve, étoilée,  fleurs doubles...) La couleur violette reste la plus courante et la plus résistante. Cette plante fleurit pratiquement toute l'année si vous respectez des périodes de repos. Un saintpaulia très en feuilles ne fleurit plus ou très peu.
Pour obtenir un beau saintpaulia, il faut le disposer derrière une fenêtre à l'abri des rayons directs du soleil, optez pour une exposition Est.  Il apprécie une  température de 20 °C dans une ambiance embuée d’une cuisine ou d’une salle de bain mais revanche il faut lui éviter les courants d'air. Arrosez-le une fois par semaine sur la terre ou dans la soucoupe.  De nombreux manuels de jardinage conseillent de ne pas mouiller les feuilles pour éviter les marbrures jaunes. Or si vous arrosez le feuillage avec une eau plus chaude que la pièce, il en profitera pleinement puisqu’elle rincera et lavera  ses feuilles velues.

Multiplication
Il se multiplie  par bouture de feuille. Choisissez une feuille située à la périphérie de la plante. Enfoncez cette feuille directement dans un petit pot avec une terre toujours tourbeuse. Coiffez le pot avec une bouteille plastique découpée. Quelques semaines plus tard des racines et des feuilles apparaîtront. Une autre méthode consiste à tremper une feuille directement dans un ver d’eau.

Bon à savoir.

Comment faire refleurir un saintpaulia qui pousse beaucoup ?
1) Supprimez les jeunes feuilles à l'intérieur de la plante
2) Arrêtez les arrosages jusqu'au flétrissement. Il peut rester plusieurs semaines sans une goutte d'eau.
3) Après cette période de souffrance, arrosez normalement la terre avec de l'eau douce (20°C).
4) Une fois  les feuilles regonflées, arrosez avec un engrais dilué de moitié  « spécial plante fleurie ». Après un tel traitement, il fleurira quelques semaines plus tard.  

 

 

Copyright 2010 imageVerte - hubertlejardinier.com