Salade d'été

Grasses, pommées, à couper,  frisées, blondes ou rouges …les salades d’été se sèment à partir de maintenant et jusqu’en aout pour en avoir tout le temps.

Quoi de plus banal qu’une salade ! Ne vous y trompez pas…elles ont toutes leurs caractéristiques. Certes, elles possèdent des saveurs, des couleurs, des formes différentes mais dès qu’il fait chaud et sec,  certaines variétés montent à graines. Le moindre stress (sécheresse, une pluie d’orage…)  favorise la montaison.  Or, il existe des variétés adaptées à la culture estivale.
Pour assurer une production constante, il est judicieux d’échelonner les semis  jusqu’au mois d’août. Quelques paquets de graines de 5 g suffisent pour nourrir une famille de 3 à 4 personnes.

 

Les étapes du semis à la récolte.
Les salades poussent  partout dans une terre enrichie d’un bon compost… Elles se sèment en place à la volée ou en ligne sur un sol humide. Un paquet de graines de 5 g permet de couvrir une parcelle de 2 m².
On peut aussi repiquer  les salades entre d’autres légumes (tomates, poivrons, cornichons, artichauts, asperges…) ou au milieu des fleurs.  Ce travail se fait de préférence le soir ou par temps de pluie et doit être suivi d’arrosages réguliers (pour éviter la montaison). Les salades à couper se sèment directement en place sans être repiquées.  Les salades d’été  demandent très peu de soins que des arrosages répétés.  Entretenez la fraîcheur en recouvrant la terre d’un mulch (paille, paillette de lin, tonte…) et surveillez les limaces qui en quelques jours sont capables d’anéantir un parc de salades.

 

Des salades d’été résistantes à la chaleur.

  1. Laitue à couper : ‘Feuille de Chêne’, ‘Red salad bowl’, ‘ Salad bowl verte’, ‘Lollo rossa’,
  2. Laitue batavia :  ‘Blonde de Paris’, ‘De Pierre Bénite’, ‘Great lakes 118’, ‘Kristia’, ‘Masaïda’, ‘Rossia’, ‘Salvina’
  3. Laitue Pommée : ‘Divina’, ‘Grosse blonde paresseuse’, ‘Kagraner sommer 3’, ‘Kinemontepas’, ’Merveille  des 4 saisons’, ‘Sangria’, ‘Marianna’, ‘Augusta’, ‘Marbella’,
  4. Laitue romaine : ‘Blonde maraîchère’, ‘Romance’,
  5. Laitue Grasse : ‘Craquerelle du midi’, ‘Sucrine,  ‘Pavane’, ‘Kendo’
  6. Chicorée scarole : ‘Grosse Bouclée’, ‘ Marly’, ‘Samoa’,
  7. Chicorée frisée : ‘De Meaux’, ‘Frida’

 

 

 

Copyright 2010 imageVerte - hubertlejardinier.com