Marcotter une santoline

 

Ce petit-cyprès (Santolina chamaecyparis) au feuillage argenté est une plante odorante aux fleurs mellifères jaunes parfumées à la lavande. La santoline se multiplie par semis, boutures mais aussi par marcottage, une technique facile qui se pratique maintenant.

La santoline apprécie les terres sèches, caillouteuse et pauvre. Elle pousse partout dans un sol drainé plutôt calcaire mais redoute l'humidité stagnante en hiver. C'est la plante de tous les instants, à la fois argentée, jaunes et odorantes, elles attirent les papillons et abeilles pendant de longues semaines. Son feuillage persistant formes de jolies touffes associées aux autres plantes dans une rocaille. Bien qu'elle existe en feuillage vert, préférez les santolines argentés nettement plus décoratives dans un rocaille. Les santolines se cultivent aussi en petites haies pour former des frises au même titre que les buis.

Taille sévère

Ce petit arbrisseau se taille sévèrement à la sortie de l'hiver afin qu'il reste compact. Ses tiges non taillées s'allongent la deuxième année pour se plaquer au sol l'occasion pour les multiplier par marcottage. Cette méthode permet de les renouveler tous les 2 à 3 ans.

La marcotter à la cote

Cette méthode de multiplication est la portée de tous. Elle est facile à réaliser pour but d'obliger la plante à émettre de nouvelles racines sans détacher les tiges aériennes du pied-mère. Cette technique est très utilisée pour les plantes difficile à bouturer. Ce qui n'est pas le cas des santolines

Marcottage de la santoline en terre

  1. Utilisez une santoline âgée d'au moins un an ou qui n'a jamais été taillée

  2. Dégarnissez les petites feuilles situées à la base. Les feuilles ne sont pas enfouies sous peine de pourriture.

  3. Ecartez les tiges au maximum en les mettant à plat

  4. Etalez du terreau sur le sol mélangé avec la terre existante + sable.

  5. Plaquez les tiges maintenues sur le sol avec une agrafe en un fil de fer.

  6. Recouvrez les tiges avec un mélange ½ terreau ½ terre + sable

  7. Arrosez copieusement la première fois pour accélérer l''enracinement

  8. Posez une pierre sur les tiges

et après...

Laissez en place jusqu'en automne. Séparez les tiges du pied-mère pour les planter directement en place en vue d'une bordure en remplacement d'une frise de buis.

 

Copyright 2010 imageVerte - hubertlejardinier.com