
Les oiseaux sont très friands des saules façonnés par l’homme car ils jouissent du gite et du couvert. Malheureusement, dans le paysage, les têtards ne sont plus étêtés. Ils disparaissent au bruit des tronçonneuses. C’est une catastrophe environnementale !
Les saules têtards font (faisaient) partie du paysage des zones humides, des lieux inondables. On les retrouve dans les pâtures où ils ponctuent le bocage. Etêté, il mérite une meilleure place dans une haie de jardin cat il n’empiète pas sur le terrain. Un saule têtard dans un jardin est une mine d’or pour la faune et la flore surtout lorqu’il prend de l’âge. Là où le saule pousse, le têtard devrait être obligatoire !
Un têtard pour le chauffage
Il est obtenu après la coupe de la partie supérieure d’un arbre. En principe, on « étête » le tronc lorsqu’il atteint 2 à 3 mètres d’hauteur. Pour former un saule à produire du bois de chauffage, il faut attendre 4 à 5 ans de plantation avant la taille.. La coupe sévère favorise la naissance de nombreux bourgeons. Cinq plus tard, vous aurez une belle coupe de branches de 12 à 15 cm de diamètre de quoi faire du bois de chauffage. Une opération qui se renouvelle tous les cinq ans….
Saule têtard pour lier
Autrefois les maraîchers et les pépiniéristes ne manquaient pas de planter des saules têtards au bout de leurs champs. Rabattus tous les ans, les rameaux (brins d’osier) servaient à lier les arbres ou à botteler les légumes. C’était utile et ça ne coûtait rien !
Saule têtard pour décorer
Dans un petit ou grand jardin, un saule têtard est à la fois utile (toujours pour l’emploi des brins d’osiers) est très décoratif pendant l’hiver. Pour ça il faut choisir des variétés de saule aux brins colorés.
Bouturer un saule têtard
Le saule se plante de novembre jusqu’au printemps (hors période de gel). Choisissez une belle perche non écorcée d’au moins 2 m de long. Faites un trou avec une barre à mine de 30 cm de profondeur. Arrosez copieusement la cavité avant la plantation. Enfoncez délicatement le planton taillé en biseau sur au moins 30 cm de profondeur, Arrosez copieusement la première fois et pailler le pied pour garder l’humidité. La première année, éliminez les brins qui poussent le long du tronc. Conservez 3 à 5 branches à la cime. L’année prochaine, rabattez ces mêmes branches à 5 cm du tronc pour étoffer la tête. Il deviendra jeune têtard
Bon savoir
- Autrefois les têtards limitaient les parcelles du bocage
- Les saules têtards implantés en bordure des rivières maintiennent les berges
- Les vieux têtards creux à l’intérieur sont de merveilleux refuges aux oiseaux.
- Le charme, le hêtre, le chêne peuvent être taillé en têtard
|