Semer des pépins d'agrumes

# FAIRE SOI-MÊME - Vous ne récolterez pas de succulentes oranges, citrons, pamplemousses, mandarines ou clémentines mais un joli arbrisseau avec quelques épines mais portant d’innombrables fleurs au parfum d’orange sauvage

Les pépins se récoltent à l’intérieur des fruits. Ils doivent être gros, bien gonflés, mettez de côté les plats ou abimés car ils ne germeront pas. Avant le semis, vous pouvez les mettre quelques jours dans le bas du réfrigérateur pour lever la dormance. Les pépins lèvent à la chaleur  avec un minimum de 20°C. Placez votre semis sur le rebord d’une fenêtre intérieur en plein lumière.

Pas de pot usagé
Utilisez de préférence un pot en terre cuite de plus ou moins 14 cm de diamètre. Surtout ne récupérerez pas  un vieux pot qui aurait déjà servi. En effet la terre cuite se charge de sels ou autres éléments qui risqueraient de nuire à notre petite orangerie. Un pot émaillé convient très bien une fois nettoyé.  Lorsqu’on utilise pour la première fois un pot en terre cuite (non émaillé), plongez-le quelques minutes dans une eau claire afin qu’il ne pompe pas au départ les éléments nutritifs du terreau. Cette technique est aussi valable pour n’importe qu’elle rempotage de plantes. L’idéal est de le laisser quelques jours à la pluie avant son utilisation.

Utiliser un terreau semis  
Un terreau spécial semis pépins d’agrumes n’existe pas dans le commerce. Mieux vaut vous tourner vers un terreau semis et boutures. Surtout évitez les terreaux rempotage, plantation, géranium, plante fleuries universel… non pas qu’ils soient de mauvaise qualité, bien au contraire, mais ils sont trop riches ou mal adaptés à ce genre de culture. Ce qui est terrible avec un terreau inapproprié, les pépins germent  dans un premier temps  et donnent deux petites feuilles (nous sommes ravis) et puis c’est le statu quo !… Les jeunes plantules ne se développent plus, elles vivent sur leurs réserves. Les racines ne réussissent pas à puiser dans le terreau la nourriture nécessaire sans se brûler le bout des radicelles. Ce qui est vrai pour les pépins d’agrumes est aussi valable pour toutes sortes de graines. Comble, un apport d’engrais achève les jeunes plantules. 

L’excès d’eau est néfaste.
Dès le départ, pensez à mettre un tesson (pot cassé) sur le ou les trous puis versez une petite couche de billes d’argile ou gravillons pour bien drainer le pot. Remplissez  avec le terreau semis jusqu’à 2 cm du bord en tassant très légèrement en insistant sur les bords du pot. Répartissez les pépins (5)  sur toute la surface que vous cachez avec 1 cm de terreau. Tassez légèrement avec une planchette. Humidifiez le terreau avec un pulvérisateur ou une pomme très douce.

Les pépins germent sous une bouteille 
Pour accélérer la germination des pépins, coiffez le pot avec une bouteille transparente en plastique dont la base a été découpée. Cette technique à l’avantage de maintenir légèrement humide les pépins sans qu’ils baignent dans l’eau ou griller au sec. Soulevez la bouteille une fois par jour pour évacuer la condensation. La bouteille reste fermée jusqu’à la germination puis vous dévissez le bouchon. Retirez définitivement la bouteille lorsque les jeunes plantes possèdent au moins 2 feuilles. Et après…Vaporisez le feuillage avec de l’eau de pluie. Arrosez une à deux fois par semaine.

Copyright 2010 imageVerte - hubertlejardinier.com