Semer des pommiers

Le greffage est utilisé pour reproduire fidèlement une variété de pomme sur un porte-greffe adapté au terrain. Le semis de pépins de pommes permet de multiplier les pommiers pour créer de nouvelles variétés. En principe cette méthode de reproduction est réservée aux professionnels mais peut aussi être réalisées par des amateurs passionnés et patients.

Jadis, les professionnels et amateurs passionnés par l’obtention de nouvelles variétés employaient deux méthodes : le semis du hasard par la pollinisation des abeilles qui butinent de pommiers en pommiers et la pollinisation controlée qui consiste à fécondée une fleur déterminée par le pollen d'une autre fleur. Selon le but recherché, l'obtention d'une nouvelle variété est de créer une pomme résistante aux maladies, plus sucrée ou plus ou moins hâtives.

Le fruit du hasard

Lorsqu'on mange une pomme, il y a l'intérieur des pépins noirs. Ces graines se sement pour obtenir de nouveaux pommiers. La pomme doit être goûteuse portée par un pommier en pleine forme. Ensuite, il faut être très patient car l'attente est au moins de 7 ans pour croquer de nouveau dans une pomme au goût incertain.

Greffer la bonne pomme

Si la pomme recueille les bons critères, une nouvelle opération chirurgicale s'impose : le greffage ! Bien que la partie aérienne vous semble satisfaisante il faut lui apporter du carburant aux niveaux des racines. C'est le travail du pépiniériste qui adapte le porte-greffe du pommier selon la nature du terrain. Les professionnels locaux en sont les garants.

Récolter les pépins en décembre

  • Sélectionnez une belle pomme saine, bien formée, sans tache ni larve à l'intérieur.

  • Coupez la pomme en deux prélever les pépins noirs. Ils doivent se détacher facilement et ne pas adhérer à la chair

  • Préparez une terrine ou un pot avec du sable fin légèrement humide à l'intérieur.

  • Déposez les pépins sur le sable tous les 2 cm.

  • Cachez les pépins avec une fine couche de sable humide. Il est possible de placer plusieurs couches de pépins dans le même contenant.

  • Enterrez la terrine au nord et recouvert par un capuchon pour empêcher les oiseaux aux musaraignes de prélever les graines.


Des pépins dans le réfrigérateur

En février pendant un mois, placez les pépins dans un pot à yaourt avec du coton humide que vous mettez dans le bas du réfrigérateur. Le semis est ensuite identique de celui du passage dans le sable.


Les pommiers se sèment en mars

La terrine ou le pot reste l'hiver dehors jusqu'au mois de mars. Après la période froide et une fois la stratification terminée, les graines sortent de leur dormance qui coïncide avec les beaux jours (mars) Les pépins ramollis peuvent être semés à la chaleur dans une autre terrine ou des godets dans un terreau semis et bouture avec un peu de sable.

Copyright 2010 imageVerte - hubertlejardinier.com