En janvier, préparez vos futurs semis

   

Avec le passage de la nouvelle année, nous sommes maintenant dans une période montante. Les plantes aussi réagissent favorablement à l'allongement de la durée du jour.

Ne nous leurrons pas encore, il est encore trop tôt pour engager sérieusement des semis de printemps. Hormis quelques plantes annuelles comme les géraniums (de semis), bégonias qui demandent une longue culture pour fleurir dès le mois de mai. Les horticulteurs dans leurs serres chaudes (+ 20°C°) s’affairent aux préparatifs du grand boum printanier. Si de votre côté, il est difficile de mettre les pieds dans le jardin, c'est le moment de faire l'inventaire des paquets de graines ouverts en 2017.

Durée de conservation des graine Pouvoir germinatif
Le pouvoir germinatif est la durée de vie de la faculté de germer. Dans ce tableau on constate que les graines de panais sont incapables de germer seulement au bout d'une année. Ce qui explique les mauvaises levées de cette potagère. En revanche, conservez bien vos graines des cucurbitacées capables des après 5 ans.

Testez les graines avant le semis
Pour éviter les mauvaises surprises, quelques semaines avant les semis, testez le pouvoir germinatif de vos anciennes graines. Il suffit de prélever une petite quantité de graines et de les mettre à germer entre deux feuilles de papier absorbant humide à la chaleur (20°C). Les graines se conservent dans un local sec, frais (non chauffé).

Copyright 2010 imageVerte - hubertlejardinier.com