Pour avoir des légumes de bonne heure et des fleurs à profusion sans débourser des fortunes, il faut s’y prendre maintenant. Seul impératif, vous devez posséder un rebord de fenêtre, une baie vitrée ou une véranda….
Il est encore trop tôt pour semer les légumes et fleurs annuelles à l’extérieur. A moins de posséder une serre chauffée, il est inimaginable de semer tomates, concombres, courgettes, melons, poivrons, le risque de gelées est trop important. Néanmoins, les horticulteurs et maraichers sèment, bouturent et repiquent depuis plusieurs semaines dans leurs serres chauffées. Leurs métiers (de plus en plus difficile) est d’amener les jeunes plants en temps et en heure, le jour J, c’est-à-dire après les gelées (avril-mai). Sans faire de concurrence à la profession, vous pouvez avancer les pendules en pratiquant le semis en terrine.
Inutile de casser sa tirelire pour avoir une bonne terrine, il suffit de détourner des emballages en plastique ou en polystyrène pour trouver le récipient adéquat. Plus sophistiqués, vous trouverez dans le commerce des kits complets, genres « mini-serres » pour semer à l’intérieur. Dans tous les cas la terrine doit avoir une profondeur de 8 à 15 cm, peu importe sa surface, l’essentiel est de l’enfermer sous un couvercle transparent. Autrefois les terrines étaient en terre cuite mais elles avaient l’inconvénient de conserver les sels sur les parois. Les matériaux d’aujourd’hui sont nettement peux ou pas onéreux et plus sains.
Semez une terrine
Semis en godet de tourbe de cucurbitacées (potiron, courgette, concombre…)
Les cucurbitacées lèvent très vite à la chaleur. Conservez les jeunes plants à la chaleur avant de les installer dans le jardin. Les pots en tourbe se dégradent après la mise en terre.