Le souffleur à batterie sans fil remplace le râteau à feuilles

   

Les feuilles humides sont dangereuses lorsqu'elles jonchent les escaliers, allées et trottoirs. Une glissade incontrôlée est vite arrivée alors qu'il suffit de les souffler pour les transformer en un excellent compost.

En automne, le ramassage des feuilles est une véritable corvée lorsqu'elles recouvrent tous les jours le sol. On n'a pas terminé que déjà, il faut recommencer à l'autre bout et ainsi de suite pendant plusieurs semaines. De quoi se décourager et attendre que les arbres soient entièrement déshabillés pour collecter les feuilles mortes. Alors que cette charge peut devenir un jeux d'enfant grâce à un souffleur à batterie sans fil . Le même outil utilisé par les collectivités mais qui a l'avantage d'être léger et surtout plus silencieux. Ni rallonge, ni moteur thermique, les nouveaux souffleurs sont à batterie comme la plupart du matériel utilisé par les jardiniers et bricoleurs. Un réel progrès qui permet de rassembler efficacement les feuilles sans fatigue. Les allées, les trottoirs et les pelouses sont praticables en un seul souffle.

Comment ça souffle ?
Un souffleur à batterie sans fil remplace le râteau à feuilles sur le gazon et détrône les balais sur les terrasses, allées et escaliers. Le souffleur est encore plus efficace lors d'une belle journée ensoleillée et de préférence après la rosée du matin. Où le râteau ne passe pas, le souffleur chasse les petits détritus qui traînent sur le sol. D'une efficacité époustouflante, le souffleur élimine en un rien de temps les feuilles mortes autour des poteries et mobilier de jardin. Il souffle les résidu en tout genre d'une terrasse. Il nettoie les décors et ornements de votre beau jardin avant même que les feuilles les maculent de taches indélébiles. Très utile partout où les feuilles et débris risquent de vous faire déraper. Sur les gravillons et gravier où le râteau à feuilles a des difficultés pour extraire les feuilles. Des feuilles qui en se décomposant en substrat favorisent les herbes indésirables. Il désherbe avant même que les plantules prennent racine. Un souffleur est très pratique à la chute des feuilles pour nettoyer et déboucher les gouttières.

Les feuilles mortes sont excellentes au compost
Elles se décomposent facilement mélangées avec les autres déchets verts. La plupart des feuilles d'arbres et arbustes peuvent être compostées si elles sont exemptes de maladies. Les feuilles se compostent comme des lasagnes par tranches de 30 cm associées aux tontes de gazon qui aident l’accélération de la décomposition. Au printemps, retournez le compost et il sera prêt à l'automne prochain pour enrichir le sol dans les massifs ou au potager !

Bon à savoir

Les feuilles de châtaignier comme celles du chêne sont riches en tanins. Elles mettent plus longtemps pour se décomposer. Cependant, elles sont excellentes à composter à condition de les incorporer petit à petit. Les feuilles épaisses et vernissées comme les lauriers sont à éviter ainsi que celles des noyers riches en juglone, une substance équivalent à un herbicide.


Copyright 2010 imageVerte - hubertlejardinier.com