Taille de mars

Taille tôt, taille tard, rien ne vaut la taille de mars

Après un hiver relativement froid, c’est le plein moment de tailler les fruitiers et arbustes à floraison estivale, les autres attendront la fin du printemps.
La taille d’un arbre ou  d’un arbuste n’est pas une obligation mais elle contribue à harmoniser sa ramure, donner de plus gros fruits,  rajeunir le vieux bois, augmenter le nombre d’espèces dans un espace clos.  L’absence de sécateur dans un petit jardin serait au détriment de la diversité. Mais attention, on ne taille pas n’importe comment, n’importe où, n’importe quelle plante sans respecter quelques consignes faciles à suivre…

.Pommiers et poiriers
La taille de fructification consiste à aérer l’intérieur de l’arbre de telle façon qu’un oiseau puisse le traverser sans se raccrocher les ailes. Eliminez de préférence les rameaux qui repiquent au centre car les fruits ne bénéficieront pas suffisamment d’ensoleillement pour se gorger de sucre. Coupez aussi les branches qui se croisent et atteintes par des chancres. Mais attention ne rabattez pas sévèrement un arbre qui pousse beaucoup et  ne fructifie pas. Plus on le taille, plus il poussera et moins il rapportera. Mieux vaut pratiquer l’arcure*. Sinon ne faites rien, avec le temps il finira par fructifier sur l’extrémité des rameaux. Sous le poids des fruits l’arbre se fatiguera et la mise à fruit sera naturelle. C’est seulement par la suite que vous pourrez le tailler

Arbuste à fleur 
Evitez la « taille boule », cette pratique entraîne une mauvaise production de fleurs  et fatigue les plantes à l’intérieur.  Un arbuste doit être aéré afin que le soleil éclaire l’intérieur « Après la taille, un papillon doit pouvoir  virevolter à l’intérieur».  Quant à la taille « boule » ou  « conique », elle est réservée à l’art topiaire (buis, lonicera nitida, troène, if…)

Rosier grimpant à floraison remontante
Ils fleurissent sur les branches secondaires,  celles qui poussent sur les branches charpentières. Le principe de la taille consiste à attacher les branches principales à l’horizontale et de tailler les branches secondaires à trois yeux. 

Taillez les clématites
Il existe de très nombreuses variétés de clématites. Les espèces à floraison printanière  du type montana ou alpina se taillent après la floraison. Les clématites à floraison estivale dites « d’été » se taillent très sévèrement en ce moment.

Quand tailler les arbustes à fleurs? 
On taille  avant la floraison, les arbustes à floraison estivale comme les rosiers remontants, hibiscus, caryoptéris, budleyas (arbres à papillons)  ceanothes, abélias, lavatères, potentilles, clématites remontantes…. En revanche, les arbustes à floraison printanière se taillent  après la floraison, il s’agit des forsythias,  ribes (groseillier fleur), viburnums (boule de neige), lilas, seringat, clématite montana… 

Bon à savoir

Copyright 2010 imageVerte - hubertlejardinier.com