Taille

Pour que les arbres et arbustes fleurissent  généreusement cet été, il faut les tailler maintenant. Mais attention cette opération ne concerne pas tous les végétaux, parfois il faut savoir attendre qu’ils défleurissent…

Doit-on tailler un arbuste pour qu’il fleurisse ? Faut-il tailler un arbre pour qu’il fructifie ? La réponse est « non » !  Car au fil du temps, un arbre livré à lui-même donnera des fleurs et des fruits. Mais voila il s’agit d’arbres sauvages  soignés par dame nature.  Dans cette catégorie, on retrouve une multitude d’arbres et d’arbrisseaux comme les sureaux, aubépines, prunelliers, ronciers, merisiers,  pommiers sauvages, châtaigniers, noisetiers… des arbres « francs » qui pour certains peuvent servir de porte-greffes. 
Dans un jardin ou dans un verger, il s’agit d’arbres cultivés et améliorés et non « contre-nature »  occupant nos terrains.  Dans un petit espace, ce « laisser-aller » serait au détriment de la diversité. Il n’en est pas de même pour les très grandes propriétés.
Pour les adeptes de la taille raisonnée, en cette fin d’hiver, vous pouvez sortir vos sécateurs, scies et coupes souches mais à condition de respecter quelques règles.

Quand faut-il tailler les arbustes à fleurs?  
On taille  avant la floraison, les arbustes à floraison estivale comme les rosiers remontants, hibiscus, caryoptéris, budleyas (arbres à papillons)  ceanothes, abélias, lavatères, potentilles, clématites remontantes…. En revanche, les arbustes à floraison printanière se taillent  après la floraison, il s’agit des forsythias,  ribes (groseillier fleur), viburnums (boule de neige), lilas, seringat, clématite montana…  

Comment doit-on tailler un arbuste à fleur ?
Evitez la « taille boule », cette pratique entraîne une mauvaise production de fleurs  et fatigue les plantes à l’intérieur.  Un arbuste doit être aéré afin que le soleil éclaire l’intérieur « Après la taille, un papillon doit pouvoir  virevolter à l’intérieur».  Quant à la taille « boule » ou  « conique », elle est réservée à l’art topiaire (buis, lonicéra nitida, troène, taxus…)

Taillez un rosier grimpant à floraison remontante
Ils fleurissent sur les branches secondaires,  celles qui poussent sur les branches charpentières. Le principe de la taille consiste à attacher les branches principales à l’horizontale et de tailler les branches secondaires à trois yeux. 

Tailler les clématites
Il existe de très nombreuses variétés et espèces de clématites. La taille consiste de les tailler  tous les ans.  Les clématites à floraison printanière  du type montana ou alpina se taille après la floraison. Les clématites à floraison estivale dites « d’été » se taillent très sévèrement en ce moment.

 

Bon à savoir

 

 

 

Copyright 2010 imageVerte - hubertlejardinier.com