Tailler des pommiers de plein vent

Si la taille des pommiers n'est pas une obligation pour obtenir des pommes, , elle contribue à obtenir de plus gros fruits, sains et plus goûteux

 

Un pommier de plein vent est un arbre qui éloigné de clôture ou de murs, il est la plupart du temps monté sur un tronc unique. Ils sont présents dans un verger dont les arbres sont espacés de plusieurs mètres, au bord d'une allée, un chemin, une route ou plantés dans une pâture parmi les animaux (bovins, chevaux, moutons...). Ce genre d'arbre est capable de rapporter sans aucune taille. Seulement au fil du temps sa tête se garnit de nombreuses branches qui s'enchevêtrent les unes aux autres ne laissant peu de place au passage de la lumière. Le cœur du pommier est envahi par de nombreux gourmands improductifs. Dans le même temps le système racinaire répartit la poussée de sève sur l'ensemble de l'arbre. Le pommier fatigue avec des pommes de plus en plus petites qui ont ont du mal à mûrir. Les maladies s'installent ( moniliose,chancre, tavelure...)

Supprimer un quart des branches
En hiver, lorsqu'il n'y a pas de feuilles, c'est le bonne période pour refaire la silhouette de l'arbre. Commencez par supprimer toutes les branches qui se croisent ainsi celles envahies par le gui. Au cours de la taille prenez du recul de façon à vérifier le bon équilibre de l'arbre. Coupez en priorité les branches qui ont tendance à s'incliner vers le bas.
Après avoir éclairci le pommier, ne réduisez par la longueur des branches restantes car vous favorisez une profusion de jeunes rameaux qui pousseront au détriment des futurs fruits.
L'année suivante, contentez-vous de supprimer les rameaux de l'année situés à l'intérieur afin de pouvoir rentrer facilement à l'intérieur avec un panier. Un oiseau doit voler au travers sans se raccrocher les ailes.

Copyright 2010 imageVerte - hubertlejardinier.com