Tondeuses à batterie plus performantes

Les tondeuses à batteries rechargeables font partie maintenant du paysage des jardins. Grace au progrès des nouvelles techniques, elles rivalisent avec ses consœurs à moteurs thermiques

Des tondeuses sans fil sans réservoir d'essence sont capables (ce qui n'était pas le cas jusqu'ici) de remplacer les fumantes tondeuses pétaradantes pourvu qu'elles soient alimentées par des batteries performantes.

Des batteries pour durer

N'étant pas un spécialiste en mécanique ou en électricité, ce qui m'importe c'est le fonctionnement de la tondeuse. Faites confiance à un professionnel car il ne suffit pas que la tondeuse démarre sur les chapeaux de roues et qu'au bout de quelques minutes, elle s'arrête en manque de batterie. C'est le nerf de la guère : les batteries !

C'est quoi une batterie ?

Une batterie est un ensemble de piles qui délivrent un courant électrique Lithium-ion, Nickel Cadmium, Nickel métal Hydrure, bref il y a batterie et batterie. Pour se mettre au courant sur la fiabilité de la batterie, il faut s'adresser à un vrais spécialiste qui vous indiquera d'autres paramètres son autonomie et temps de charge mais aussi le voltage (Volt) et l'ampérage par heure (AH) qui à la capacité de stockage de l’énergie.


Les batteries Nickel Cadmium, Nickel métal Hydrure ont de la mémoire

Elles sont capables de se souvenir de leur ancienne recharge à 50% ou 100ù% et en garderont la mémoire. Ce qui n'est pas du tout un atout puisqu'elles perdent la durée d’utilisation. C'est comme si vous faisiez le plein du réservoir à moitié vide de votre tondeuse thermique et qu'elle tombe en panne d'essence avec une réserve de 50%. Vous l'avez compris, il faut vider la batterie complètement d'où l'intérêt de posséder 2 batteries sous peine de rester au milieu de la pelouse et d'attendre que dame batterie reprenne des forces sur le chargeur.

Les batterie Lithium-ion n'ont pas de mémoire

C'est tellement mieux de ne pas se souvenir de la dernière charge car cette nouvelle génération de batteries Lithium-ion peuvent être rechargées à tout moment sans perdre une goutte de performance et de durée. C'est le top du top !

Des batteries pour tous les outils
Si vous envisagez de revoir votre parc d'outils de jardin et de bricolage, investissez autant que possible dans une même marque avec des batteries compatibles d'un matériel à l'autre. Vous ferez une sérieuse économie. Les batteries sont les mêmes pour une débroussailleuse, un coupe bordure, une motobineuse, une tronçonneuse, un souffleur, un taille haie, un compresseur, un nettoyeur à haute pression... Voyez aussi avec vos voisins pour faire des échanges et prêts de matériel toujours avec les mêmes batteries. Tous ces outils faciles d'entretien sont aujourd'hui disponibles chez de nombreuses marques munies de batteries Lithium-ion.

Copyright 2010 imageVerte - hubertlejardinier.com