La truffe de Bourgogne dans son jardin

Tuber uncinatum.   Dans un sol plutôt calcaire,  les truffes peuvent pousser presque partout dans le nord de la France. Première récolte espérée d’ici 5 à  8 ans dans votre jardin. La condition sine qua non d’une petite truffière est la plantation d’arbres mycorhysés. 

La truffe  de Bourgogne ‘Tuber uncinatum’ apprécie un terrain calcaire avec un pH situé entre 7 et 8. Elle  tolère l’argile et la matière organique. Les trufficulteurs ont pour habitude de dire : «  Là où on cultive betterave et vigne poussent la truffe de Bourgogne » En règle générale, la truffe se plaît sur les plateaux et les pentes douces. Evitez les bas-fonds qui sont sujets à l’accumulation d’eau provenant de ruissellement

Plantation d’un arbre truffier
Commencer par bêcher la terre sur 1 m² et 30 cm de profondeur. Retirez les cailloux s’ils sont très nombreux, l’emplacement de la plantation de l’arbre mychorysé doit être meuble et bien affiné. Comptez 50 litres de bonne terre autour du plant. Installez la motte telle quelle, sans la briser, en prenant soin de la recouvrir de 2 à 3 cm de bonne terre. Tassez autour de la motte comme n’importe quelle plantation d’un jeune arbuste. Laissez une petite cuvette autour du pied pour éviter le ruissellement.  Arrosez copieusement, environ 10 litres d’eau par arbre. L’arrosage  permet de tasser la terre autour de chaque plant. Paillez autour des plants avec des dalles de 70 cm de diamètres biodégradables en liège aggloméré. Elles empêcheront les herbes de pousser au pied et éviteront les corvées d’arrosage. Conservez les dalles pendant 3 ou 4 ans après la plantation. L’écartement entre les arbres est 4 m sur la ligne et 3 m entre les lignes mais vous pouvez réduire les distances sur une petite surface.


Après la plantation…
Posez des filets de protection contre les rongeurs. Travaillez le sol au printemps afin sur 5 à 8 cm de profondeur pendant 4 ans pour aérer la couche superficielle du sol.  Taillez les branches dans le bas du tronc sur 1m à 1,50 cm du sol afin de permettre un bon ensoleillement. Comme pour n’importe quel arbre, éclaircissez l’intérieur des branches pour lui apporter de la lumière et éviter les maladies. 

Différentes espèces de truffes en France

  • La truffe noire ou truffe du Périgord (Tuber melanosporum) cultivée dans le Sud-est
  • La truffe de Bourgogne (Tuber uncinatum) cultivée, en Bourgogne, Champagne-Ardenne, Lorraine 
  • La truffe de Meuse (Tuber mesentericum) présente un peu partout en Europe

Arbres mycorhysés
Une truffe est un champignon qui se développe sous terre qui vit en symbiose sur les racines d’un arbre. Le mycélium est formé de minuscules filaments qui s’accrochent sur les radicelles appelés mycorhizes. L’arbre procure au champignon  des substances hydrocarbonées dont il ne parvient pas à transformer. En échange le champignon nourrit l’arbre en éléments minéraux. Tous les ans, le mycélium développe des fructifications en forme de tubercule (carpophores). Ce sont les truffes ! 
Les Arbre truffiers : charme, cèdre ‘atlantica’, noisetiers commun  Byzance, hêtre, Pin noir, chênes pédonculé et pubescent

Ou se procurer des arbres truffiers ?
Agri-truffe www.agritruffe.eu  05 56 62 09 62
Pépinière Naudet www.pepinieres-naudet.com 03 80 81 81 76
Pépinière Robin www.robinpepinieres.com 04 92 50 43 16

 

 

 

 

Copyright 2010 imageVerte - hubertlejardinier.com