ZINNIA, CENTAURÉE: Fleurs d'été


Coups de cœur.   En jardinière, massif ou bordure, le zinnia elegans s’adapte ! Sa longue et spectaculaire floraison en fait un incontournable au jardin et une des fleurs préférées des papillons. Sa tige raide  de 50 à 90 cm et ses couleurs éclatantes le rendent parfait pour les bouquets.

ZINNIA ROUGE ELEGANS
Multiplication  
A la volée : Les zinnias se sèment  en pleine terre  à partir du mois d’avril jusqu’en juin. Les graines sont jetées  sur le terrain puis enterrées avec un croc. Tassez et maintenez humide jusqu’à la levée des graines, comptez 10 jours à 20 °C. Mieux vaut réserver ce type de culture après le 15 mai.
En terrine : A partir du mois mars, les graines sont maintenues à la chaleur dans une serre, véranda, rebord de fenêtre. Puis les jeunes plantes sont repiquées en godet sous abris puis repiquées définitivement dans le jardin au mois de mai. La floraison est plus précoce.
Récolte de graines.
Coupez les fleurs fanées pour favoriser une remontée de boutons. Conservez quelques fleurs (les premières) pour récolter des graines pour l’année prochaine.
Bon à savoir :
-  les zinnias attirent les papillons. 
-  Plantés près des tomates, ils favorisent la venue des coccinelles.
-   Le zinnia a  été découvert au Mexique en 1700

 

CENTAUREE JACEE
Vivace et peu exigeante, la centaurée jacée trouve sa place partout. En massifs hauts, dans des zones en travaux… elle apporte fraîcheur et légèreté au jardin. Grâce à ses fleurs très mellifères, elle est l’amie des insectes, papillons en tête !
Multiplication
Les graines se sèment en août septembre à la volé ou en ligne dans une bonne terre de jardin. S’il fait sec, maintenez humide avec une toile en jute jusqu’à la levée. Cette centaurée fleurit l’été suivant.
Bon à savoir
- Cette plante doit son nom au sage Centaure Chiron blessé soigna ses plaies lors d’une bataille avec la centaurée
- Les chardonnerets apprécient ses graines.
- les centaurées se ressèment spontanément

Copyright 2010 imageVerte - hubertlejardinier.com